This page is also available in Néerlandais , Anglais or Allemand

Histoire

Les premiers noyaux villageois apparaissent au IVe siècle après Jésus-Christ dans nos régions et sont habités par des Francs saliens (Mérovingiens, puis Carolingiens). C’est sous leur régime que le duché de Brabant est plus tard fondé. À Kalmthout, les noyaux villageois de Hillo, Foxemaat et Calmetholt, entre autres, voient le jour à cette époque. La population de ces noyaux vit principalement sur les terres fertiles, situées plus en hauteur, où elles se livrent à l’agriculture et à l’élevage.

Le nom de « Calmetholt » est mentionné pour la première fois le 15 mars 1146. Dans le Trastevere, en Italie, un acte stipule en effet que le seigneur Arnold de Brabant fait don de la moitié de Calmetholt à la nouvelle abbaye de Tongerlo. Onze ans plus tard, son fils, Arnold II, fait don de l’autre moitié à l’abbaye. Les religieux de l’abbaye de Tongerlo sont alors une bénédiction pour la région. Ils commencent immédiatement à bâtir des fermes, à assécher les marais et à mettre en culture des terres, des forêts et des landes hostiles.

Au XVIIIe siècle, le dernier abbé de l’abbaye de Tongerlo, Godfridus Hermans, vit au domaine « De Greef ». C’est de cette période que date la magnifique ferme abbatiale du même nom, que nous pouvons encore admirer aujourd’hui.

Sous la domination française (1795-1815), les prémontrés de Tongerlo sont chassés et tous les biens de l’abbaye sont confisqués. La seigneurie séculaire cesse d’exister et Kalmthout devient une commune indépendante.

Pendant des siècles, Kalmthout a été une commune essentiellement agricole. Avec l’aménagement de la ligne de chemin de fer Anvers-Roosendaal, au XIXe siècle, une grande partie de la commune se transforme en quartiers résidentiels, entourés de terrains agricoles et de zones naturelles.

La belle commune de Kalmthout, dans la lande, possède actuellement une superficie de 6 000 hectares environ et se compose de cinq quartiers : Centre, Dorp-Heuvel, Achterbroek, Nieuwmoer et Heide. Dans la partie nord-ouest de la commune, quelques rues du quartier Hoek font également partie de Kalmthout. La population actuelle de Kalmthout est de 18.000 habitants.

Iets toe te voegen aan deze pagina?

Iets te melden?